- portrait de la région -

Une région viticole
et un terroir fertile

Brome-Missisquoi possède un patrimoine agricole hors du commun composé de plusieurs héritages culturels typiques aux Cantons-de-l’Est. L’agriculture domine dans les plaines de l’ouest où les terres sont très fertiles. Au centre, le territoire offre un potentiel fruitier élevé alors qu’à l’est, de grandes forêts et des montagnes caractérisent le paysage.

La région est réputée pour ses vignobles et ses vergers qui profitent de versants exposés au soleil et bien drainés. Une vingtaine de vignobles y sont installés attribuant ainsi à Brome-Missisquoi le titre de Région viticole du Québec.

En plus des exploitations traditionnelles, les terroirs et les conditions climatiques spécifiques à la région ont permis de développer des produits émergents et uniques tel que le cidre de glace. Le potentiel acéricole, quant à lui, est élevé tant pour le sirop d’érable que pour l’eau végétale qui est embouteillée et distribuée à travers le monde.

La région compte aussi des entreprises de taille comme Bonduelle (Arctic Gardens) et Canards du Lac Brome. Cette dernière entreprise s’est implantée dans la région il y a cent ans. Elle conditionne plus de 2 millions de canards de Pékin par année.



PROD_AgroInfolio_FR-1


 

Agroalimentaire - Photo Michel Saint-Jean

Photo Michel Saint-Jean

Agroalimentaire - Photo Michel Saint-Jean

Photo Michel Saint-Jean

Agroalimentaire - Photo Michel Saint-Jean

Photo Michel Saint-Jean

Affaires municipales Régions et Occupation du territoire Québec
CLD Brome Missisquoi.ca
Facebook Twitter YouTube
749, rue Principale
Cowansville
Québec J2K 1J8
Tél. 450-266-4928
Télec. 450-266-6141
cldbm.qc.ca
Tous droits réservés © CLD de Brome-Missisquoi   |   Graphisme par Kuizin   |   Conception Web par Nexion | Plan du site