- Brome-Missisquoi -

Profitez de notre
expertise viticole

La région de Brome-Missisquoi est le berceau de la viticulture au Québec. Elle a vu naître, en ses terres, les premiers vignobles québécois, au début des années 1980, avec le Domaine des Côtes d’Ardoise et l’Orpailleur. Il faut dire que le microclimat de la région constitue un avantage certain pour la culture de la vigne.

Aujourd’hui, on y trouve la plus grande concentration de vignobles au Québec. Avec ses quelques 25 vignobles, la région abrite environ le quart de tous les vignobles de la province et produit 60% des vins québécois. Leader de l’industrie viticole et de l’oenotourisme depuis plus de 30 ans, la région de Brome-Missisquoi est aussi une terre d’innovation : c’est ici que le cidre de glace a été inventé au début des années 1990.



Bouteille
Laboratoire rural
- la viticulture en Brome-Missisquoi -

Une expertise reconnue,
étudiée et servant de modèle

«Il fallait augmenter la masse critique de vignobles, assurer la qualité et une mise en marché qui serait à terme, complémentaire au produit touristique de la Route des vins.»
Pierre Genesse, conseiller en développement rural et agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

C’est en Brome-Missisquoi que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a choisi d’investir dans le cadre de sa Politique nationale de la ruralité. Entre 2009 et 2013, le projet pilote nommé « Laboratoire rural » a permis d’explorer des pistes de solutions pour le secteur rural.

Le projet de Laboratoire rural permettait de démontrer un mode de fonctionnement propre à la région et fidèle à ses préoccupations, sans imposer de restrictions. L’objectif était de démontrer comment un produit d’appel tel que la Route des vins peut devenir un levier de développement socio-économique pour une région. Ainsi, à partir des différentes pistes de solutions expérimentées, le modèle pourra être transféré ou adapté à une autre région ou communauté ayant le même désir de développer les richesses émanant de leur milieu.

Pour réaliser ce projet, d’une durée de cinq ans, le CLD de Brome-Missisquoi a reçu une aide financière de 425 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Ce soutien financier a permis, entre autres, d’augmenter le nombre de vignobles implantés dans la région de 50% en cinq ans.

Ce Laboratoire rural a aussi permis de rapprocher les principaux intervenants de l’industrie et de contribuer à la réalisation de plusieurs projets, expériences et études qui autrement, n’auraient pu se concrétiser. Le CLD et la Route des vins de Brome-Missisquoi sont fiers d’avoir contribué à l’essor de l’industrie vinicole en faisant preuve de leadership en matière de viticulture et d’oeno-tourisme au Québec.

Les experts en développement agroalimentaire de la région sont donc en mesure de tracer un portrait précis de la viticulture et de donner des outils ciblés aux futurs entrepreneurs de ce secteur.

Consultez le rapport final du Laboratoire rural sur la Route des vins (pdf).

Au terme de ce projet, le CLD de Brome-Missisquoi tient à remercier tous les partenaires et collaborateurs du Laboratoire rural 2009-2013 sur la Route des vins.

Photo Kava Tours
Photo Kava Tours
Photo Martin Morisette
Photo Martin Morisette

- Le Laboratoire rural sur la Route des vins -

Aperçu des projets
et des réalisations

Analyse et cartographie du potentiel viticole de la région en fonction des sols et du climat.

Organisation de trois symposiums destinés aux vignerons du Québec et dont l’objectif était, entre autres, de développer l’industrie et d’améliorer les produits.

Mise en place de mesures visant à attirer les vignobles et autres entreprises connexes dans la région.

Représentation auprès des instances gouvernementales pour améliorer la mise en marché des produits.

Création d’événements promouvant les vins de la région : Rosés en fête, Pleins feux sur les vins de glace, les vendanges, etc.

Création d’un regroupement régional de vignerons (VBM) dont les actions visaient à développer l’industrie viticole.


- résultats du Laboratoire rural -

Documentation
sur la viticulture

Voir la documentation complète et autres résultats du Laboratoire rural.

Affaires municipales Régions et Occupation du territoire Québec
CLD Brome Missisquoi.ca
Facebook Twitter YouTube
749, rue Principale
Cowansville
Québec J2K 1J8
Tél. 450-266-4928
Télec. 450-266-6141
cldbm.qc.ca
Tous droits réservés © CLD de Brome-Missisquoi   |   Graphisme par Kuizin   |   Conception Web par Nexion | Plan du site